vous êtes les bienvenus

CONFÉRENCE DE L’ASQ Canada 2017

25 et 26 Septembre 2017

Musée canadien de la guerre, Ottawa, Ontario, Canada

Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec, Canada

Association d’experts en matière de qualité oeuvrant à la promotion d’un Canada inclusif et durable

Le thème de la conférence de cette année porte sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour rendre le Canada plus fort et plus résilient en exploitant les connaissances, les capacités et les talents des travailleurs canadiens. Cette conférence explorera comment nous pouvons survivre dans un monde caractérisé par des changements constants et des tendances difficiles. Certains des meilleurs spécialistes et meilleurs professionnels du monde partageront comment votre organisation peut utiliser les meilleures pratiques de gestion pour créer une culture axée sur l'excellence et travailler en collaboration avec d'autres organisations pour créer un Canada performant.

Événements spéciaux et séjours

Lundi 25 septembre 2017

Galerie Lebreton

17h00 – 17h45 Enregistrement et exposition (Hall d’entrée)

17h45 – 18h00 Mot de bienvenue traditionnel

Lionel est membre des Métis Red Sky.  Il est un descendant direct d’un des 84 signataires du traité Robinson Superior de 1850.  Les Métis Red Sky partagent leurs ancêtres avec les Ojibwe qui sont une des Premières Nations à se réconcilier avec les familles Algonquin qui a peuplé cette région et 2/3 du Canada tel que nous le connaissons maintenant.

Les ancêtres Métis de Lionel ont voyagés à partir de Montréal, sur les rives du St-Laurent et de la rivière des Outaouais et sont demeurés dans la région avant de continuer vers le nord jusqu’aux lignes de trappe qui relient le relie maintenant à ces terres qu’il habite.

Lionel continue de perpétuer les méthodes ancestrales par ses engagements dans sa communauté en tant que garde feu et est honoré d’avoir l’opportunité de nous aider à souhaiter la bienvenue aux invités de l’ASQ sur ces terres Algonquines jamais cédées.

18h00 – 19h00 Ouverture & Dîner réseautage

Mot de bienvenue d’ASQ Canada et des leaders de la région d’Ottawa


Lundi 25 septembre 2017

Hall d’exposition

21h00- 23h00 Réseautage Social

Que peut faire un professionnel de la qualité pour favoriser un Canada inclusif et durable?

Mettre vos idées sur le tableau des Idées Grandioses situé dans le hall d’entrée du Hall d’exposition.  Un sommaire des idées inscrites seront fournies à la fin de la conférence.


Mardi 26 Septembre, 2017

Hall d’exposition

12h00- 13h30 Pause dîner

17h00 – 17h15 Fermeture traditionnelle – Lionel Drouin


Mardi 26 Septembre, 2017

Panorama Musée de l’Histoire

12h00- 13h30 Pause dîner


Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Douglas Cardinal au Musée Canadien de l’Histoire

12h00- 13h30 Pause dîner

13h30 – 14h30  Sujet à déterminer

Conférenciers de programme et de conférence

 

Dennis Devos

DENIS DEVOS

Conseiller principal, Devos Associates Inc.

Lundi 25 Septembre 2017

Atelier C and D

09h00 – 12h00  Atelier d’avant conférence : IS0 9001:2015 et réflexion axée sur les risques

Sommaire

Ce cours vise à enseigner aux participants la philosophie et les exigences associées à la norme ISO 9001:2015 ou à la norme équivalente en fonction de votre secteur (ISO 13485, AS 9100, etc.). Cette séance d’une journée s’adresse aux employés qui œuvreront à la mise en place des exigences de la norme.

Chacune des présentations met à profit les années d’expérience de nos experts et s’appuie sur des exemples. Les ateliers accorderont une importance particulière à l’approche processus, de sorte que chaque participant puisse comprendre l’approche et la mettre en œuvre dans sa propre organisation.

Profil

Membre de l’ASQ, Denis Devos est un expert reconnu dans l’interprétation et la mise en place des normes ISO 9001, ISO‑TS 16949 et ISO 14001. Il a travaillé durant toute sa carrière dans le domaine de l’assurance de la qualité. Conférencier et formateur recherchés, il participe régulièrement aux conférences de l’ASQ. Devos and Associates Inc. travaille principalement auprès d’organisations en situation de crise dans le but de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et de restaurer la confiance des clients. Denis collabore également avec des entreprises de l’industrie des services afin de mettre en place l’approche Lean et une méthode de gestion, de mesure et de contrôle des processus.

JEAN MARC LEGENTIL

Président, Bell Nordic Inc.

Lundi 25 Septembre 2017

Atelier C and D

13h30 – 16h30  Atelier Toyota Kata

Sommaire

Les routines d’amélioration de PFVA ou du DMAIC (kata d’amélioration) sont plus efficaces si elles sont combinées aux routines de coaching (kata de coaching). L’esprit mis de l’avant par Mike Rother dans son livre Toyota Kata traduit bien le chaînon manquant entre les outils d’amélioration continue (Lean, Six Sigma, etc.) et la nécessité de mettre en place une approche scientifique pour résoudre les problèmes.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre le rôle des routines d’amélioration et de coaching appelées kata afin de rendre l’approche Lean opérationnelle et plus efficace.
  • Voir Toyota kata non pas seulement comme une « autre approche axée sur l’amélioration » ou comme quelque chose de différent, mais comme une façon de faciliter la mise en œuvre du système Lean.
  • Outiller les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre le changement. Ceux-ci auront une compréhension du processus de réflexion que les praticiens de l’approche Lean doivent suivre dans une situation de résolution de problème. À titre d’exemple, on se sert souvent par habitude du format A3 pour le cycle PFVA, alors que ce format devait être utilisé pour planifier et enregistrer les essais menant à des occasions d’apprentissage.
  • Comprendre ce qu’est le Toyota kata ainsi que l’importance de l’apprentissage dans leur industrie; ils traiteront les routines d’amélioration et de coaching et l’utilisation du scénario en images.
  • Accéder à des liens de vidéos sur la chaîne kata dans Youtube, à des documents et livre de sources ouvertes, des formulaires et des guides de mise en œuvre.

Profil

Jean-Marc enseigne à l’université et participe à des conférences en tant que présentateur depuis 30 ans. Il a fait une présentation au 31e congrès de l’association japonaise pour la médecine opératoire à Tokyo sur Lean Kaizen dans la salle des Ordres; à la Healthcare Supply Chain Association sur l’approche Lean dans les soins de santé à Toronto; au Forum mondial sur l’approche Lean pour l’approvisionnement de fourniture stérile pour l’unité de stérilisation à Sao Paolo et à Antalya, en Turquie; et à l’Association canadienne des technologies en radiation médicale (ACTRM) sur l’approche Lean dans les soins de santé. Conférencier en demande, il offre des séminaires sur l’approche Lean dans la construction, le Toyota kata et la méthode Lean d’amélioration de la qualité. En 2016 seulement, il fera des présentations à Katacon, à Fort Lauderdale, à la conférence Lean et Toyota kata à Singapour et au Consortium Lean à Montréal, où il offrira une simulation Last Planner. Également en 2016, Jean-Marc agira à titre de coach dans le cadre du séminaire sur kata de Beth Carrington et à titre de conférencier au Congrès 2016 sur l’approche Lean dans la construction à Chicago.

Jean-Marc travaille dans le domaine des méthodes Lean, Kaizen et Six Sigma à temps plein depuis 25 ans. Œuvrant initialement auprès de grandes sociétés manufacturières (Bell Helicopter, CAE, Pfizer-Schering, etc.), il a par la suite travaillé dans le domaine de l’examen des processus auprès d’entreprises de services (Ubi-Soft, Bell, etc.) et d’organismes de soins de santé. Au cours des 5 dernières années, des entreprises de construction et leurs fournisseurs ont mis en œuvre des initiatives de rationalisation avec Bell Nordique (OCCQ, Gala Systems, PROCO, Suss Woodcraft, Hydro‑Québec – Équipement et construction, STM (société de transport de Montréal), Hason Steel, Bell Mobilité (service de l’ingénierie).

Parmi les ouvrages publiés par Jean-Marc, notons les méthodologies enregistrées à la Bibliothèque du Congrès (amélioration des processus : approches kaizen, Lean et Six-sigma pour les processus transactionnels, administratifs et de gestion). Il également publié des guides pratiques, « Creative problem solving » et « Toyota Kata », dont la version française est en cours.

Jean -Marc Legentil
Dawn Ringrose

DAWN RINGROSE

Directrice, Organizational Excellence Specialists Inc.

Lundi 25 Septembre 2017

Galerie Lebreton

19h00 – 20h00 Première évaluation globale sur l’état actuel de l’excellence organisationnelle

Sommaire

Lancée par le comité technique responsable de l’excellence organisationnelle (QMD, ASQ) le 31 mars 2015, la « première évaluation globale de l’état actuel de l’excellence organisationnelle » vise à fournir des données sur la mesure dans laquelle les principes et les pratiques de la bonne gestion caractérisent les organisations en fonction de la taille, du secteur de l’industrie et la région géographique. Les conclusions visent à donner un aperçu de la situation sur le plan de l’excellence organisationnelle un peu partout dans le monde ainsi qu’un sommaire des points fort et des points à améliorer.

Cette présentation offrira un aperçu préliminaire des résultats d’ensemble pour le Canada et préparera le terrain pour d’éventuels projets qui aideront à bâtir un Canada plus fort et plus résilient.

Les personnes qui assisteront à cette présentation apprendront comment nous :

  • rassemblons la communauté vouée à l’excellence autour d’un projet commun;
  • présentons des résultats de tableau de bord en fonction de la taille de l’organisation, du secteur d’activité et de la région géographique;
  • partageons les résultats globaux sur le site OETC dans LinkedIn, dans le cadre d’ateliers et de conférences, ainsi que dans des papiers de recherche;
  • encourageons les organisations à poursuivre leur parcours d'excellence en mettant en œuvre un modèle d'excellence, en comparant leur performance et en visant l’excellence à l’échelle nationale, les meilleures pratiques et les bourses d'évaluation.

Profil

Dawn Ringrose offre des conseils en matière de gestion qui contribuent positivement au rendement organisationnel depuis 1984. Elle a travaillé dans les secteurs publics, privé et sans but lucratif avec les petites, moyennes et grandes entreprises.

Reconnue par ses pairs par la mention Fellow Certified Management Consultant et le Quality & Excellence Builder Award (Conseil de la qualité de l'Alberta), Dawn est actuellement représentante canadienne du Global Benchmarking Network et du Comité technique d'excellence organisationnelle, présidente du Comité des collaborations et des partenariats avec ASQ Canada, coprésidente de la Conférence ASQ Canada, représentante du comité canadien qui contribue à l'élaboration de la norme ISO 20700 pour les conseils en gestion et présidente du Comité canadien qui élaborera des lignes directrices sur l'intégration d'un cadre d'excellence en affaires avec les normes des systèmes de gestion ISO.

En 2010, Dawn a rédigé une publication intitulée Cadre de l’excellence organisationnelle accompagnée d’une trousse d’outils clés en main. À ce jour, elle a dispensé une formation à des professionnels dans plus de 20 pays et l’outil d’évaluation et de rapport automatisé est actuellement utilisé pour mener la « 1re évaluation mondiale sur l’état de l’excellence organisationnelle ».

Dawn compte à son actif diverses publication  sur le cadre de l’excellence organisationnelle : des documents dans le TQM Journal avec Emerald Publishing (Royaume-Uni), Gazeta Global (États-Unis) et Springer International (Suisse); des articles pour le Global Benchmarking Network (Allemagne), Business Process Improvement Resource (Nouvelle‑Zélande), ASQ Quality Management Division (États-Unis), et South African Quality Institute; des entrées de blogue sur le site Web dédié aux spécialistes en matière d’excellence organisationnelle.

 

DAN CORBETT

Président, Corsaw Associates

Lundi 25 Septembre 2017

Atelier C and D

20h00 – 21h00 Réflexion sur le futur de la Qualité

Sommaire

La Stratégie est tout ce qui se fait avec le succès organisationnel.  Nous avons les éléments pour le succès dans ce monde en constante évolution. Nous avons la force; dans la technologie, dans notre système d’éducation, capital financier et l’esprit innovateur pour réussir. Pour tirer avantage de ces forces, nous avons besoins d’un renouveau national orienté sur un système d’excellence et un engagement soutenu par les gestionnaires et les employés.

Les systèmes qualité et l’excellence nationale sont les structures qui ont été déployées au milieu des années ’80, début des années ’90 car les meneurs de cette époque ainsi que par les gouvernements qui étaient soucieux que l’Amérique du Nord perde son avantage compétitif au bénéfice des autres pays et avaient besoin de se recentrer sur des systèmes qualité comme étant la fondation pour faire des affaires dans un environnement international de plus en plus complexe.

Le centre de la présentation de Dan sera que nous somme de « retour vers le futur » comme d’autres pays ont développé et amélioré leur structure nationale de l’excellence et étendu ces éléments pour inclure les services des secteurs public et celui des organismes sans but lucratif.  Il parlera comment ces pays devancent le Canada, nous laissant encore dans un mode de rattrapage.  En Amérique du Nord il y a moins d’emphase sur l’utilisation de telles structures lorsqu’en fait c’est le contraire qui devrait se produire.  Il puisera dans son expérience personnelle de la qualité et des systèmes d’excellence, de sa carrière en industrie manufacturière, éducation et du secteur à but non lucratif.

Profil

Un intervenant et un panéliste à des conférences nationales et internationales, Dan a l’expertise et l’expérience pour mener des initiatives de changement dans les organisations d’affaire, les organisations sans but lucratif et les organisations basées sur les communautés.  Il a été président et PDG d’entreprises publiques à but de secteurs et sans but lucratifs et tenu des rôles d’exécutif sénior dans le secteur privé.  A titre de président et PDG du Collège St Laurence, Dan a mis en place des stratégies orienté vers la qualité pour différencier le Collège et a mené celui-ci vers le titre de première organisation post secondaire en Amérique du Nord à se certifier au système ISO9001.  Comme PDG de la National Quality Institute (NQI), comme président et PDG de la NQI, Dan a donné une direction nationale aux questions d’excellence en affaire en travaillant avec des leaders nationaux dans les secteurs public et privé.  En tant que PDG de terrain, il a fait la promotion du NQI comme étant la voix Canadienne de l’Excellence et de la Santé en milieu de travail.  Il a amené le prix du Canada pour l’Excellence au niveau d’une reconnaissance Nationale pour les organisations et le programme innovateur de Healthy Workplace en tant que programme d’engagement des employés clé.  Son travail communautaire s’étale sur plusieurs années en tant que membre d’un groupe de focus à Kingston et deux années comme président fondateur du comité pour la durabilité de Kingston.  Son engagement le plus récent est son travail de collaboration sur une approche basée sur les forces à trouver le positif de ce qui fonctionne bien et de construire sur cette connaissance afin de soutenir les initiatives de changement pour le bien commun.

 

Dan Corbett
Art Daniels

ART DANIELS

Fondateur de l’Institut du Service centré sur le Citoyen

Mardi 26 Septembre 2017

Théatre Barney Danson

08h00 – 09h00 Mettre le client au centre pour un gouvernement Lean

Sommaire

Les services publics de l’Ontario (Canada) ont reçu, à deux reprises, de l’Association du Commonwealth pour l’Administration et la Gestion Publique (CAPAM), la médaille d’or pour son excellence dans la prestation sur le service et l’innovation.  Dans cette présentation, en utilisant le service public de l’Ontario comme exemple de Culture Centrale du Client nous examinerons les multiples éléments qui entrent dans la culture du service client.

Les éléments incluent l’écoute du client par la voix de sondages et de commentaires.  En utilisant ces acquis, on peut changer la manière de livrer les services en utilisant de nouveaux canaux et en faisant du regroupement de service.  Pour assurer que l’attente soit comblée et en adhérant aux standards déjà publiés tels que les garanties.

Comprendre qu’un bon service client n’est qu’une partie de la chaîne de valeur qui relie l’engagement des employés à la satisfaction du client.  Ensuite il faut s’assurer que les employés sont reconnus et récompensés pour l’excellence du service donné aux clients.

Une culture de service client doit être soutenue sur une longue période par de la formation, par l’engagement des gestionnaires et par l’écoute active continue du client.  L’exemple des Services Public de l’Ontario continue d’évoluer dans un environnement politique là ou le changement est la norme.

Profil

Art Daniels a 40 ans d’expérience en gestion et en développement d’institutions et de ressources humaines dans les Services Publics Canadiens.  Il est reconnu comme un leader dans l’implantation d’initiatives du secteur public.  Il est un chef de file dans la réforme du secteur public et ancien Assistant Député du Ministre au gouvernement de l’Ontario au sein de plusieurs ministères.  A ce titre il a aussi servi au cabinet Ontarien de l’Excellence et de l’Innovation, au centre du Leadership, au bureau du cabinet et en tant qu’assistant député au Ministère du secrétariat de la restructuration des Services Public, centre du Leadership, bureau du cabinet.  M. Daniels a été gestionnaire sénior à Bearing Point, impliqué dans des réformes majeures nationales et internationales dans des projets au Qatar, en Égypte, en Irlande, Jordanie et en Jamaïque.  Au niveau national, il a travaillé au gouvernement fédéral au Service Canadien de la Modernisation pour des initiatives Canadiennes tout aussi bien que sur des projets avec les Services de l’Ontario.  Il est un des fondateurs de l’Institut Canadien de la Centralisation des Services et continue à s’implique comme Compagnon de l’institut.  La contribution de M. Daniels a été saluée par de nombreux prix tels que celui du Prix Général du Lieutenant Gouverneur pour l’excellence dans les services publics et le prix Améthyste pour le Leadership dans l’innovation en plus de plusieurs autres prix spécifiques pour des projets d’organisations incluant IPAC et CAPAM.  Plus récemment, le nouveau prix Ralph Huntsman lui a été décerné pour le leadership d’un gouvernement centré sur le citoyen.  En 2010 on lui a décerné le prix de la National Quality Institute pour l’ensemble des ses accomplissements en carrière.

FABRICE BOUCHEREAU

Auteur de Kaizen Kanban

Mardi 26 Septembre, 2017

Théatre Barney Danson

09h30 – 10h30 Kaizen Kanban

Summary

Avez-vous eu du mal à identifier des projets percutants pour votre équipe ou vos stagiaires? Souhaitez-vous devenir un agent de changement pour votre organisation en apprenant à identifier et à hiérarchiser les projets qui ont une incidence sur toute l'organisation?

L'amélioration continue ne se résume pas seulement aux méthodes de résolution de problèmes tels que Lean et Six Sigma. Les gestionnaires de projet, les professionnels de la qualité et les leaders en Lean peuvent apprendre à identifier les possibilités d'amélioration et à faciliter les initiatives qui portent les organisations aux niveaux suivants de sécurité, de qualité et de rentabilité.

Cette présentation initie les participants au «Kaizen Kanban» une méthodologie d'analyse des processus visuels et un outil de priorisation des projets mis à profit par les équipes pour identifier les opportunités stratégiques et tactiques d'amélioration dans toute une organisation et les convertir en un pipeline de projets prioritairement lié aux principaux objectifs commerciaux.

Le terme «Kaizen» est couramment utilisé pour décrire les événements pris en charge par l'équipe pour se briser rapidement et reconstruire un processus pour fonctionner mieux.

Le nom "Kanban" provient du mot japonais pour panneau ou panneau d'affichage. Dans l'approche traditionnelle, les Kanbans ont été mis en œuvre pour signaler aux travailleurs ce qu'il faut construire ensuite, ou quelles parties récupérer.

Nos conseils suivent les mêmes principes que les Kanbans traditionnels. La différence est qu’au lieu de dire aux opérateurs ce qu'il faut construire ensuite ou quelles pièces récupérer, les cartes indiquent aux équipes d'amélioration quels sont les projets pré-approuvés les plus pertinents pour les besoins actuels de l'entreprise et qui sont les suivants sur la liste de mise en œuvre.

Profil

Fabrice est un ingénieur en Systèmes Industriels, un facilitateur et formateur avec plus de 18 ans d’expérience en gestion Lean, projets et gestion d’équipe et en qualité & amélioration continue.  Son expérience pour changer des cultures d’entreprise et en amélioration de processus s’étend sur une large gamme d’industries incluant les équipements médicaux, pharmaceutique, l’industrie pétrolière et gazière, la fabrication d’équipements lourds et le textile.  Il est parfaitement trilingue, Anglais, Français et Espagnol et a donné des formations aux États-Unis, aux Caraïbes, au Mexique et en Amérique Latine.  Il a fondé et géré la firme de consultation ProcessZen basée à Houston au Texas qui se spécialise en solutions pour les entreprises transformationnelles.  Sa compagnie se concentre sur l’optimisation des processus et la transformation organisationnelle par le déploiement de stratégie, facilitation, formation & gestion et exécution de projets de gestion.

Il a collaboré avec des entreprises renommées telles que MD Anderson Cancer Center, GE Healthcare, GE Transportation, Baxter Bioscience, IGLOO, FMC Technologies, Haliburton et Trelleborg Offshore Construction.  Ses affiliations professionnelles incluent: Society of Manufacturing Engineers (SME), American Society for Quality (ASQ), Institute of Industrial Engineering (IIE), Project Management Institute (PMI), The Association for Operations Management (Apics), Toastmasters International et Texas Board of Engineering.

 

Fabrice Bouchereau
JP Gladu

JEAN PAUL GLADU

PDG du Conseil Canadien pour les affaires durables des autochtones

Mardi 26 Septembre, 2017

Théatre Barney Danson

11h00- 12h00 Affaires durables avec les autochtones

Summary

M Gladu parlera des orientations des affaires non-autochtones et autochtones vers un partenariat durable et une prospérité économique partagée.  Il discutera comment il est essentiel d’avoir une économie autochtone en croissance, forte et diversifiée et comment y parvenir (ex. : changement gouvernemental des politiques d’approvisionnement, aide aux communautés autochtones afin de se partir en affaire sur une base équitable, récompenser les entreprises qui se sont certifiées au programme de Relation Progressiste Autochtone, en travaillant avec le agences de développement économique).

Profil

M. Gladu est actuellement Président et chef de la direction du Conseil Canadien des Autochtones en Affaire (CCAB) basé à Toronto.

Paul (JP) Gladu est actuellement Président et PDG du Conseil Canadien de Affaires Autochtones qui est basé à Toronto.  Anishinaabe de Thunder Bay, JP est membre du Bingwi Neyaashi Anishinaabek situé sur la rive est du Lac Nipigon, Ontario.  Il a terminé sa technique de foresterie en 1993, a obtenu son diplôme universitaire en foresterie de l’Université Arizona Nord en 2000 et détiens une maîtrise en Administration des Affaires de l’Université Queens.  JP a une expérience qui s’étend sur deux décennies dans le secteur des ressources naturelles.  Son parcours inclus du travail avec les communautés et organisations Autochtones, les organisations environnementales non-gouvernementales, les industries et gouvernements d’un océan à l’autre.

Pour le CCAB, JP est appelé à parler dans tout le Canada ainsi qu’à l’international car il partage les défis et les succès en affaire des Autochtones du Canada aujourd’hui.  En 2014 il s’est adressé aux délégués du Forum d’Affaire Mondial des Autochtones en Affaires et, en 2015, il a fait une présentation à la conférence Sodexo Quality of Life et à la conférence du Corporate Leadership Peoples’ Rights Building a Community of Practice à New-York.

Actuellement, JP est au service de Colleges and Institutes Canada (auparavant le ACCC), au Northern Policy Institute, à la Fondation Canadienne pour une Éducation Économique, est membre consultatif du Conseil Canadien des Producteurs de Pétrole, un membre du Comité Provincial des Politiques Forestières et a récemment été nommé au conseil d’administration du Ontario Power Generation.  En 2014, il a été

identifié comme un candidat au Diversity 50 Board Ready du Concil Canadien de la Diversité et récipiendaire de la Community Service Award – Transformation Awards du magasine Diversity.

Comme père de la petite Chloé, ainsi qu’un passionné de sa communauté, sa culture et ses traditions, JP regroupe le passé le présent et le futur à la table, rapprochant les non-Autochtones et la communauté d’affaire Autochtone vers un partenariat durable et une prospérité économique partagée.

 

Robin Mann

DR. ROBIN MANN

Directeur, Centre de Recherche pour l’Excellence Organisationnelle

Mardi 26 Septembre, 2017

Théatre Barney Danson

15h00 – 16h00 Benchmarking pour l’Innovation

Summary

L’étalonnage comparatif est une méthode puissante de réflexion innovatrice, d’amélioration et d’atteinte de bénéfice net.  L’étalonnage est « la comparaison des données de performance qui ont été obtenues à partir d’étude de processus ou d’activités similaires et en identifiant, en adaptant et implantant des pratiques qui produisent les meilleurs résultats de performance ».

Cette présentation va :

  • Expliquer ce qu’est l’étalonnage et pourquoi il est important
  • Fournir un survol des avancements qui se font dans ce domaine
  • Décrire les meilleures méthodologies de pratique du métier
  • Fournir des exemples de projets d’étalonnage et révéler comment ils ont un impact sur l’innovation et les résultats d’entreprise
  • Décrire comment l’étalonnage devrait être supporté et intégré dans une approche d’amélioration d’une entreprise.

Profil

Le Dr Robin Mann est le chef du Centre de Recherche pour l’Excellence Organisationnelle en Nouvelle Zélande, président du Réseau Global de Benchmarking, et Co-fondateur de BPIR.com Limité – une ressource à l’avant-garde du benchmarking sur le web.  L’expérience de Robin inclus la gestion du UK’s Food and Drinks Industry Benchmarking and Self-assessment Initiative, New Zealand Benchmarking Club, Sheikh SAQR Government Excellence Program aux Émirats Arabes Unies, réviseur de l’Australian Business Excellence Framework, chef expert pour des projets de la Asian Productivity Organization  sur l’excellence en affaire en Asie, développeur du TRADE best practice benchmarking methodology et fondateur de l’International Best Practice Competition.  Robin a travaillé à Édinbourg pour les Biscuits Burton comme gérant d’amélioration des processus et a obtenu son doctorat en TQM à l’Université de Liverpool.  Robin a reçu la médaille Harrington/Ishikawa pour sa contribution a l’avancement de la qualité dans la région Asie Pacifique.

 

GARY COKINS

Chef, Analytics-Based Performance Management LLC

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

08h00– 09h00 Gestion analytique – Gestion de la Performance en Entreprise

Summary

Plusieurs organisations sont loin d’être là ou elles le voudraient, ont besoin d’améliorer leur performance mais utilisent leur intuition au lieu de donnée objectives lorsqu’elles prennent des décisions.  La gestion de la performance des entreprises (GPE) est maintenant vue comme une intégration continue des méthodes managériales telles que la stratégie d’exécution avec une cartographie stratégique et ses compagnons les tableaux de bord d’indicateurs stratégiques de performance (KPI) et indicateurs opérationnels (PI); gestion du risque en entreprise (ERM); budgets sur la base de cadre financier et de prévisions financières évolutives.; produit / service / créneaux / analyse de profitabilité client (en utilisant des activités basées sur les coûts, principe [ABC]); valeur nette à vie des clients (CLV); gestion qualité Lean et Six Sigma pour l’amélioration opérationnelle; capacité de planification des ressources.  Chacune des méthodes devrait être imbriquée à chacune des sauces d’analyse de l’entreprise, telles que la corrélation, la segmentation et la régression analytique et plus spécifiquement l’analyse prédictive en tant que pont vers l’analyse prescriptive pour prendre les meilleures (idéalement optimales) décisions.  Cette présentation va décrire comment une gestion d’entreprise basée sur l’analyse complète de sa vision peut être complétée.

Cette presentation couvrira:

  • Comment la cartographie stratégique et leurs compagnons, les cartes de pointage équilibrées, communiquent les objectifs stratégiques par l’établissement de cibles qui aident les employés d’équipes inter processus à aligner leur comportement avec la stratégie et mieux collaborer.
  • Pourquoi la mesure de canaux et de profitabilité client et la valeur pour les clients supplante maintenant le profit et la mesure du service – et le décalage du produit vers l’orientation-client incluant la valeur potentielle future – valeur nette à vie des clients.

Comment la gestion des activités basées sur le coût (Activity Based Cost Management – ABC/M) fourni non seulement la traçabilité précise des coûts calculés (relatif aux coûts larges et arbitraires

  • des allocations), mais plus important fourni de la transparence jusqu’aux processus et aux ressources qui ont été consommées et jusqu’à l’activité qui est la cause de la dépense.
  • Réformer le processus désuet de budget annuel selon la performance qui relie la stratégie aux opérations et qui est sensible aux volumes des procédés plutôt que simplement incrémental pour chaque poste budgétaire.
  • Comment les EPM/CPM s’appliquent aussi aux secteurs publics gouvernementaux pour comprendre leur « coûts de sortie » et mieux servir les citoyens
  • Pourquoi les analystes commerciaux, avec emphase sur les analyses prédictives et processus décisionnel proactifs, deviennent un avantage différentiel compétitif et un outil de compromis
  • Comment tous les niveaux de gestion peuvent rapidement voir et évaluer comment ils se portent sur ce qui est important – typiquement avec seulement un maximum de trois indicateurs de performance (KPI)
  • Comment intégrer un tableau de mesure de performance et les données ABC/M avec :
    • Une formulation stratégique,
    • La pensée basée-procédés & l’amélioration de la productivité opérationnelle,
    • Profitabilité et créneaux/client et l’analyse de valeur et CRM,
    • Gestion de la chaîne d’approvisionnement,
    • Qualité et gestion Lean (Six Sigma, coût de la qualité).

Profil

Gary Cokins est un expert reconnu mondialement, conférencier et auteur en coût de gestion avancé et systèmes d’amélioration de la performance.  Il est le fondateur d’Analytics-Based Performance Management, une firme conseil localisée à Cary, Caroline du Nord.  Gary est bachelier avec honeurs en Ingénierie Industrielle des Opérations Recherche et détiens aussi la Maîtrise.

Gary a débuté sa carrière comme planificateur stratégique avec FMC division de Link-Belt puis a été contrôleur financier et gestionnaire des opérations.  Il a commencé la consultation d’abord avec Deloitte, suivi de KPMG.  Gary a été à la tête de National Cost Management Consulting Services pour Electronic Data Systems et ensuite a travaillé en développement des affaires avec SAS, un fournisseur principal en gestion de la performance en entreprise et logiciel d’affaire en analyse d’intelligence.  Ses deux plus récents livres sont Performance Management: Finding the Missing Pieces to Close the Intelligence Gap et Performance Management: Integrating Strategy Execution, Methodologies, Risk, and Analytics.  Il est aussi co-auteur avec Larry Maisel pour le livre Predictive Business Analytics.

 

Note: Dans la description de la présentation, le terme “Enterprise Performance Management (EPM)” est utilisé. C’est un synonyme pour “Corporate Performance Management (CPM)” et “Business Performance Management (BPM)”

 

Gary Cokins

CRAIG DOWDEN, DOCTORAT

entraîneur Performance de Pointe et auteur de The Science of Positive Leadership

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

15h00– 16h00 Question de courtoisie

Summary

Profil

Craig Dowden est un entraîneur certifié en Psychologie Positive, détiens un doctorat en Psychologie, avec une concentration en affaires.  Un entraîneur engagé et inspirant, Craig s’est associé avec des leaders et des cadres de divers secteurs de l’industrie pour travailler sur des défis important.  Dans son rôle de digne conseiller, Craig a intégré les dernières trouvailles de la science du leadership, d’équipier et d’excellence organisationnelle dans son travail de conseiller.

On a demandé à Craig de nous partager ses pensées sur le leadership par l’entremise d’articles sur les RH qui ont été publiées dans les revues telles que le Huffington Post (USA), le Financial Post ainsi que le Psychology Today.  Son travail a aussi été primé dans la revue HR Professional, Canadian HR Reporter, Canadian Manager, Your Workplace et le Exécutif Gouvernemental Canadien ainsi que dans les lettres nationales du Institute of Professional Management, une des plus grandes organisations Canadienne de formation et d’accréditation.

Sa réputation comme leader émergent lui a valu plusieurs entrevues aux réseaux de radio et de télévision.  Il a figuré comme expert invité sur des radios FM et a aussi figuré sur le réseau W comme expert traitant des aspects émotionnels d’une transition de carrière.  Il est demandé fréquemment comme intervenant principal à des conférences/ événements/ retraites pour partager ses connaissances sur les sujets comme l’atteinte individuelle, en équipe de l’excellence organisationnelle.

CRAIG DOWDEN

WILLIAM PALLETT

Ex-VP Sénior Ressource Humaines pour les Hôtels et Stations de vacance Delta

JOSE BANSIL

Ex-formatrice certifiée en Développement Professionnel pour les Hôtels et Stations de vacance Delta

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

11h00-12h00 Qualité et Tourisme – Le lien au Canada – Une histoire d’hospitalité

Summary

En 2015, la contribution totale du tourisme au PIB du Canada était de 88,5 milliards de dollars (6,4% du PIB) et elle devrait augmenter de 2,5% en 2016. L'industrie touristique est plus importante que celles des secteurs de la construction, de la foresterie, de l'exploitation minière ou de l'agriculture. Elle représente près de 2 millions de travailleurs et plus de 210 000 entreprises à travers le pays. En tant que tel, le tourisme joue un rôle important sur les plans de la création d'emplois et du développement communautaire, dans les économies rurales et des régions éloignées, incluant les communautés autochtones où la demande pour vivre des expériences culturelles authentiques est de plus en plus forte.

Le tourisme n'est pas seulement important pour l'économie; Il est important pour le capital social de la nation. La contribution de l'industrie est importante, offrant un emploi et une formation pratique à de nombreux demandeurs d'emploi qui commencent à travailler pour la première fois et qui acquièrent leur première expérience de travail. Les exploitants touristiques innovent et font des investissements dans le développement de nouveaux produits et de nombreuses communautés sont rajeunies en misant sur le tourisme.

Cette présentation interactive d'une heure permettra d'examiner et de partager des pratiques exemplaires de la «vraie vie» sur le nombre d'exploitants d'hôtels au Canada ayant utilisé des modèles et des outils de qualité pour soutenir leur croissance et leur compétitivité sur un marché touristique mondial de plus en plus concurrentiel. Apprenez comment un exploitant, comptant plus de 5 500 employés à travers le Canada, a pu utiliser des modèles de qualité pour obtenir une reconnaissance de classe mondiale et mériter le prestigieux prix «Qualité de l'Ordre du Canada» et le prix «50 meilleurs employeurs au Canada» pour plus de 15 années consécutives !

Profil

WILLIAM PALLET

Professionnel chevronné dans le secteur des services, William Pallett a dirigé des initiatives aux Hôtels Delta et Four Seasons.  M. Pallett a mis l'accent sur l'orientation de la fonction des ressources humaines pour refléter l'objectif de Delta qui est d'être l'employeur de choix numéro un dans l'industrie canadienne de l'hôtellerie.  Avec M. Pallett comme architecte d'une culture plus engagée, Delta est devenu un chef de file de l'industrie en déployant le programme « Valoriser les esprits sains, une initiative de santé mentale » et de mieux-être qui a reçu le Prix d'Excellence du Canada « Excellence Healthy Workplace ». Delta a depuis été récompensé de façon constante par des entreprises comme Avon / Hewitt Canada, les 50 meilleures entreprises où travailler au Canada, au cours des quatorze dernières années. Delta a également reçu le Prix d'excellence en développement des ressources humaines de l'Association de l'industrie touristique du Canada / CCRHT.

Un conférencier recherché et un éducateur primé, M. Pallett a été un fréquent conférencier invité au Canadian Retail Council, au Conference Board du Canada, à l'Association Hôtel, Motel de l’Ontario, à l'Association des contrôleurs hôteliers de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, ainsi qu’auprès de groupes industriels du Canada et des États-Unis.

M. Pallett est actuellement membre du conseil d'administration du Conference Board du Canada, d'Excellence Canada et de Kinark (le plus important organisme Ontarien de services aux jeunes en santé mentale) et il est coprésident du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et du conseil consultatif de deux universités.

JOSE BANSIL

Jose Bansil a récemment été directeur de l'acquisition et du développement pour les Hôtels Delta et Stations, où il a défendu l'apprentissage comme étant un moteur vital qui permet aux individus et aux équipes de maximiser leurs contributions à l'entreprise.  Il a dirigé toutes les composantes d'apprentissage et de développement des principales initiatives stratégiques et de changement de l'organisation, en utilisant son expérience et son expertise en analyse des besoins d'apprentissage, conception et développement de programmes, exécution et facilitation de programmes, apprentissage et renforcement et évaluation du retour sur investissement . Au cours de son mandat, il a également acquis une solide expérience dans le développement du eLearning, des systèmes de gestion et la gestion des approvisionnements.

M. Bansil compte 25 années d'expérience dans le domaine de l'apprentissage et du développement dans diverses industries dont l'hôtellerie, l'aviation, l'immobilier et la gestion immobilière.  Il a la capacité d’avoir une perspective micro et macro d'une situation et une capacité unique de combiner de manière créatrice et innovatrice ses solides compétences analytiques et sa passion pour les systèmes de mesure.  Un maître facilitateur, il croit que les entreprises prospères ont des employés qui sont des défenseurs de leur marque et que l'apprentissage est la principale machine de marketing interne pour cette marque.

M. Bansil est titulaire d'un Baccalauréat ès Sciences en éducation spécialisée, en mathématiques et en physique et possède des certificats en développement des ressources humaines et en leadership stratégique comme « hospitality profesionnal »

William Pallett
José.Bansil
Larry Côté

LARRY COTE

PDG, Lean Advisors

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

13h30 – 14h30 Clinique Lean

Summary

Les participants à la conférence qui sont intéressés à assister à cette session sont invités à soumettre leurs défis avec des activités de perfectionnement Lean :

  • La définition du défi
  • La situation actuelle
  • Toute autre information pertinente

Les participants auront l'occasion de discuter de ces défis et des solutions possibles avec leurs pairs au cours de la séance qui sera animée.

Profil

Larry Coté a commencé avec le Lean auprès de Magna International alors qu’il était chargé de relever le défi de construire une installation pour fournir des sièges juste à temps à General Motors.  Les concepts communs utilisés à l'époque étaient CI, JIT, Cercles de qualité, TQM, ...  Le plus important étant Deming.  Il a également partagé ces pratiques avec la Société canadienne des postes.  En collaboration avec James Womack, ils ont encouragé et transformé la pensée de Postes Canada.  Il a continué son travail avec Womack en tant que COO aidant dans le démarrage du Lean Enterprise Institute à Boston et s’est ensuite tourné vers l'enseignement du Lean pour aider les professionnels avec l'adaptation et l'application des concepts.  Il est revenu au Canada pour démarrer Lean Advisors Inc. et il travaille avec des organisations en Amérique du Nord depuis plus de 15 ans.

RON HIGGINS

Maire, Compté de Frontenac Nord

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

15h00 – 16h00 Développement Communautaire Durable  – Une Approche d’Équipe

Summary

Afin de s'assurer que les municipalités rurales sont durables, il est impératif que les collectivités rurales travaillent ensembles, en équipe, pour assurer le succès. Le fait de tenter de régler les problèmes au niveau des hauts fonctionnaires ne fonctionne pas toujours lorsqu'une petite municipalité suscite des inquiétudes.

Cette table ronde permettra de partager la façon dont quatorze municipalités, provenant de cinq comtés, ont uni leurs forces pour aborder des questions clés qui ont eu un effet négatif énorme sur la façon d'aborder le développement communautaire.  Il explique pourquoi et comment l'équipe s'est formée et donne des exemples de l'efficacité de l'équipe pour résoudre des problèmes qui auraient été plus redoutables pour une municipalité y faisant face seule.

En utilisant une équipe multidisciplinaire composée de membres du Parlement provincial, des municipalités rurales de l'Ontario et de l'Association des municipalités de l'Ontario, l'équipe devait également rassembler des intervenants intéressés par les questions abordées, s’assurer de l'information factuelle et finaliser les rapports et les plans d'action.  Cette approche a également permis une communication cohérente pour éviter toute idée erronée.

Profil

Ron Higgins est actuellement maire de la municipalité de Frontenac Nord et conseiller du comté de Frontenac.  Il s'agit du premier mandat de Ron dans l'arène politique et il a apporté sa connaissance des systèmes de qualité et de la gestion de la qualité pour diriger un conseil et un canton efficaces.

Avant de devenir maire Ron était copropriétaire et président du groupe WREN où il était responsable de la mise en place de systèmes de gestion de la qualité dans les start-ups de haute technologie et les grandes entreprises et les organisations gouvernementales.  Ron possède une expertise spécifique dans la gestion et l'amélioration des processus, la planification stratégique, la gestion d’équipe et la gestion du rendement.

 

Ron Higgins

MARTIN CARIGNAN

Associé chez Différence, un groupe-conseil en statistique

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier C & D

04h30 – 05h10 Va-t-on rencontrer le budget ? – La pensée statistique en action

Summary

Selon Deming, la connaissance de la variation est un élément clé du système de connaissances profondes (SOPK). Cet atelier vous permettra de connaître l'importance de poser des questions inhabituelles sur le budget et les cibles afin d'éliminer les justifications inutiles et les gaspillages potentiels associés à des attentes peu claires. Vous verrez que le développement de la pensée statistique peut être un atout important pour un gestionnaire ainsi qu'un processus amusant!

Profil

Martin Carignan est associé chez Différence, un groupe-conseil en statistique et en amélioration continue; un domaine dans lequel il œuvre depuis 20 ans. Il possède un Maîtrise en Statistique et un MBA. Il a formé plusieurs exécutifs sur l'exercice d'un leadership Lean et des centaines de personnes en Lean Six Sigma (de ceinture blanche à maître ceinture noire) au Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est un formateur et un coach apprécié pour sa capacité de vulgarisation, son énergie, sa passion et son écoute.

Martin Carignan
Dr. Jay

DR. JAWAHAR (JAY) KARLA

Professeur de pathologie à l'Université de la Saskatchewan

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier B

08h00 – 09h00 Gestion de la qualité en soins de santé: outils d'évaluation dans les laboratoires de diagnostic clinique

Summary

Énoncé du problème:
I) Le test de compétence (PT) peut-il être utilisé pour identifier les opportunités d'amélioration de la qualité du laboratoire?
Ii) Les outils d'évaluation peuvent-ils être utilisés pour identifier le taux de discordance dans le diagnostic clinique et l'autopsie?
 
Les résultats des laboratoires jouent un rôle majeur dans l'orientation des décisions dans la gestion des patients. Diverses stratégies ont été adoptées pour réduire les erreurs de laboratoire, y compris les procédures internes de contrôle de la qualité (QC) et les programmes externes d'assurance de la qualité (AQ). Du point de vue de la qualité, l'objectif principal de l'assurance qualité externe est d'évaluer l'acceptabilité clinique des résultats de laboratoire. Le test de compétence (PT) est l'une des approches d'AQ les plus efficaces. PT est une méthode externe significative d'évaluation de la performance analytique d'un laboratoire par rapport à ses pairs ou à un système de référence basé sur la précision. En tant que tel, il est impératif que les résultats de laboratoire soient précis afin de dicter un bon cours d'action médicale. Les résultats inexacts peuvent causer un sur-traitement, un sous-traitement, ainsi qu'aucun traitement.

Profil

Le Dr Jay Kalra est professeur de pathologie à l'Université de la Saskatchewan et a été chef du département de pathologie et du laboratoire de médecine. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Académie canadienne des sciences de la santé et membre élu de la Royal Society of Medicine UK. Il a également été président de la Société américaine de qualité (ASQ), division de la Saskatchewan.

Le Dr Kalra est un médecin dévoué qui a gagné l'éloge international pour son rôle dans la réorganisation de la médecine de laboratoire et a contribué à l'échelle mondiale dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients, y compris les politiques d'erreur médicale et de divulgation. Il est reconnu pour ses nombreuses contributions en tant que clinicien scientifique, chef académique et administrateur du système de santé.

Il a été président national de nombreuses associations médicales et sociétés scientifiques. Il est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche et compte plus de 100 documents complets et 250 communications abstraites de recherche à son crédit. Il a largement publié et est l'auteur du livre "Erreurs médicales et sécurité des patients: stratégies pour réduire et divulguer des erreurs médicales et améliorer la sécurité des patients".

SHAMIR DOSHI

Epocal Inc.

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier B

09h30 – 10h30 Méthode Lean dans l'industrie biomédicale

Summary

Profil

Shamir Doshi est un ingénieur Lean avec 15 ans d'expérience dans la fabrication de produits de haute technologie dans les domaines du biomédical, militaire et des télécommunications.  Il est certifié ASQ Six Sigma Black ceinture noire et enregistré comme un ingénieur professionnel dans la province de l'Ontario. Shamir a récemment présenté à la section d'ASQ Ottawa une conférence sur la «Facilitation d'équipe dans la fabrication de haute technologie: le consensus comme multiplicateur de force».  Shamir a parlé sur la modélisation du biomatériau et la simulation assistée par ordinateur de matériaux de cœur artificiel à l'American Society of Materials à Boston, Massachusetts et à la European Conference for Constitutive Modeling of Rubbers à Paris, France.

Shamir Doshi
Chaitanya Baliga

CHAITANYA BALIGA

Directeur, Assurance Qualité au Groupe SCI Inc.

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier B

11h00 – 12h00  L’excellence en affaire par la Gestion Intégrée de la Qualité dans les soins de santé

Summary

L’évolution des standards de Gestion de la Qualité depuis la révolution industrielle a fait faire, dans les domaines des produits/services, des avancées en terme de processus, excellence opérationnelle/ organisationnelle et aversion du risque.  L’Excellence en affaire a été récompensée par des prix tel que le Malcolm Baldridge, NQI et Shingo.  D’un autre côté, les systèmes de Gestion de la Qualité ont joué un important rôle pour augmenter l’efficacité de l’industrie et améliorer son efficacité.  La capacité d’une industrie à trouver son équilibre entre ses opérations et l’excellence de son organisation dépend de son environnement social, politique et économique dans lequel il opère.  Au cours des ans, les gestionnaires et leur aptitude à mener est devenu l’ingrédient central dans l’implantation de l’essence des standard en plus des requis règlementaires et des clients.  Plus récemment, plusieurs standards de gestion sont apparus pour s’attaquer aux besoins des secteurs de la santé, impliquant la nourriture, les médicaments, les soins naturels, les cosmétiques, les appareils médicaux et pharmaceutiques.  En plus, l’importance accordée aux requis spécifiques de l’industrie en référence à la continuité des affaires, la sécurité de l’information, la distribution, la logistique et les standard dans la réglementation du transport sont devenus important depuis que le secteur de la santé sous traite plus de 50% de ses opérations à des fournisseurs de troisième niveau.  La présentation tente d’intégrer les concepts des systèmes de Gestion de la Qualité avec les requis des affaires pour s’assurer qu’un Système Intégré de Qualité soit une des façons de respecter la réglementation de plus en plus grandissante de gestion du risque en affaire et d’assurer la conformité avec la réglementation sur les consommateurs sur le produit et la qualité des services.

Profil

Le Dr. Chaitanya Baliga est un membre sénior de l’ASQ avec des certifications de Ceinture Verte, Auditeur et de CQM/OE.  Chaitanya est un membre actif de la section de 402 de Toronto et siège au comité au poste des Projets Spéciaux.  Il est présentement l’adjoint au Directeur Régional de l’ASQ pour les sections 400 & 402.  En carrière, il a évolué globalement dans plusieurs industries et dans des domaines relies en gestion de la qualité et en ingénierie et science des matériaux.  Chaitanya a acquis une solide expérience à travailler avec des organisations à améliorer et établir des systèmes de Gestion de la Qualité et à atteindre des niveaux de compétence dans plusieurs marchés internationaux.  Il a plus de 20 ans d’expérience en Gestion de la Qualité, en conformité réglementaire et évaluation de fournisseurs d’industries comme l’automobile, la pharmaceutique, les équipements médicaux et l’industrie des jouets.  Il est aussi un représentant Canadien pour le comité ISO pour les équipements médicaux (TC120).

Chaitanya a fait des présentations en gestion des fournisseurs, la gestion du changement, les équipements médicaux/ réglementation pharmaceutique, Lean six sigma, audits et gestion du risque à plusieurs forum de l’ASQ.  Il a organisé des ateliers sur la communication et les habiletés de leaders chez les jeunes et les professionnels.

MARG LATHAM, PENG

Association des Ingénieurs Professionnels et Géo-scientistes

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier B

13h30-14h30 Gestion de la qualité organisationnelle de l’Idée Innovatrice au Succès National

Summary

Le programme d’Organisation en Gestion de la Qualité (OQM), est une approche innovatrice pour améliorer la qualité en ingénierie et en géoscience développée par l’Association des Ingénieurs Professionnels et Géo-scientistes de la C-B (APEGBC).  Le programme OQM de l’APEGBC est unique au Canada.  Il suscite l’engagement sur une base volontaire des organisations dans l’amélioration des pratiques professionnelles de la qualité.  Le programme comprend une certification qui est de plus en plus reconnue et utilisée pour évaluer les organisations de géo-scientistes sur le marché du travail.  Depuis sa création fin 2012, elle a attiré plus de 400 organisations privées ou publiques de plusieurs secteurs, allant de propriétaire unique à des multinationales avec plus de 200 plus de 200 certifications d’attribuées à ce jour.  Ceux qui choisissent d’implanter le programme d’OQM dans leur entreprise le voient comme une méthode simple et efficace de s’adresser aux pratiques professionnelles en matière de pratique de gestion de la qualité.  Elle fourni la « viande autour de l’os » de ce que devrait ressembler à des pratiques professionnelles de la gestion de la qualité.   Le succès du programme OQM et son impact a attiré l’attention des ingénieurs du Canada et de d’autres régulateurs provinciaux si bien que des efforts sont mis pour l’implanter dans tout le Canada.

La présentation de Marg raconte l’histoire du programme de l’OQM et répondra aux questions suivantes :

  • Pourquoi l’a-t-on développé?
  • Qu’est ce qui l’a conduit au succès qu’il connaît?
  • Comment est-ce qu’on le nourri?
  • Qu’est ce qui a été accompli?
  • Qu’est ce qui s’en vient?

C’est l’histoire du programme OQM, une innovation qui a commence en Colombie-Britannique et qui a le potentiel de s’étendre à la nation.

Profil

Marg Latham est une ingénieure professionnelle, consultante certifiée en Gestion et possède une certification comme auditeur QMS et EMS avec une passion pour gérer les gens et les changements.  Elle est présidente de la firme de gestion et consultation Aqua Libra Consulting Ltée.  Depuis qu’elle a lancée son entreprise en 2010, elle a aidé des clients du secteur public et privé à améliorer leurs pratiques professionnelles et leurs prestations dans des projets de gestion de la qualité.  Plus tôt dans sa carrière, Marg a été vice-présidente des firmes de consultation en ingénierie UMA et AECOM.  Des mandats nationaux ont été exécutés avec succès pour des programmes de gestion des connaissances, gestion de la qualité, ISO9001, automatisation CADD, apprentissages corporatifs et en santé & sécurité.  Avant ça elle a géré des projets d’infrastructures institutionnelles et résidentielles à Toronto, Winnipeg et Vancouver.  Marg a gradué comme génie civil et est présentement vice-présidente du Centre Canadien du Conseil des Femme en Science, Ingénierie, Commerce et Technologie et donne son temps comme volontaire au WinSETT pour encourager et augmenter le nombre de femmes dans des carrières scientifiques.

Marg agi comme consultante pour l’Association des Ingénieurs Professionnels et des Géo-scientistes de la C-B sur leur programme OQM depuis 2011.  Elle a contribué au développement et à l’implantation des certifications du programme OQM de l’APEGBC.  Comme consultante APEGBC, elle a évalué plus d’une centaine d’organisations ayant appliqué en tant que gestionnaire unique à de grandes multinationales et les a aidé à obtenir la certification OQM.  Le programme OQM a généré un intérêt certain par les ingénieurs du Canada et les régulateurs provinciaux.  Marg parlera du programme OQM et ce qui a contribué au succès de la conférence dans la conférence Canadienne de l’ASQ.

Marg.Lathum
Lionel Drouin
partners

LIONEL DROUIN

Fondateur & principal recruteur, LDC Solutions

DEBORAH GREEN

Spécialiste en Diversité, LDC Solutions Recherche de Talent

Mardi 26 Septembre, 2017

Atelier B

15h00 – 16h00 Ressources Humaines Autochtones: Inclusion à partir d’une perspective Inclusive

Summary

Avant de voir les différentes facettes et perspectives des équipes de toute organisation, nous devrions voir que, avant toute chose, nous sommes tous humains. Les différents systèmes de croyance et systèmes de valeurs des gens de la terre sont ce qui apporte la richesse aux multitudes perspectives et approches de la vie.

Pour plusieurs, l'inclusion est simplement d'avoir le bon nombre de membres diversifiés qui reflète la communauté locale. L'approche est basée sur un modèle, fournissant autant d'obstacles que de solutions.

Les communautés autochtones sont nombreuses partout au Canada. Leur lien avec la terre où ils vivent, les gens de leur communauté et les pratiques spirituelles qu'ils suivent fournissent un tout autre ensemble de valeurs et de croyances qui présentent des défis à l'utilisation d'une approche basée sur des modèles d'inclusion.

En ouvrant la portée de la discussion et en réfléchissant vraiment en dehors de nos paradigmes, il existe de nouvelles solutions à l'inclusion qui embrassent la culture locale, ses croyances, ses systèmes de valeurs et ses pratiques pour améliorer les relations dans l'organisation et les communautés dans lesquelles ils se trouvent. Les avantages immédiats comprennent une plus grande facilité de recrutement et de retenir les talents, ce qui réduit les coûts associés au processus d'embauche. Il offre la possibilité d'engager et d'impliquer la communauté dans un succès mutuel. Les avantages intermédiaires et à long terme consisteront à améliorer les relations et la responsabilité sociale des entreprises au sein des communautés, à l'échelle nationale et même mondiale, en vue d'améliorer l'image de marque et l'accès aux marchés.

Profil

LIONEL DROUIN

Après de nombreuses années de travail en tant que professionnel de la qualité dans l'industrie automobile et aérospatiale, Lionel a utilisé ses connaissances et s’est lancé dans une nouvelle carrière quand il a commencé LDC Solutions.

Lionel est membre du Red Sky Metis de Thunder Bay et fier membre du Conseil Canadien des Entreprises Autochtones.  Il est fondateur et principal recruteur pour Solutions LDC, une entreprise appartenant à des autochtones qui fournit des services à toute l'industrie et travaille à devenir une extension du département des RH afin d’offrir des solutions pour le recrutement et l'inclusion.

L'équipe des PMA est composée de spécialistes des industries et des domaines qu'ils desservent, ce qui permet de mieux comprendre les solutions requises aux besoins de l'organisation.

DEBORAH GREEN

Deborah Green est une spécialiste de la diversité qui a contribué à accroître la représentativité de la population active de 4% au cours d'une période de cinq ans et un membre clé qui a permis des stratégies d'inclusion et de diversité organisationnelle. Elle possède une vaste expérience en ressources humaines en matière de recrutement, d'engagement clients et de diversité.  Deborah excelle à l'approvisionnement et l'embauche de talents pour toutes les industries, y compris les postes commerciaux et techniques; elle est native de la Saskatchewan et a une passion pour la diversité et l'inclusion dans le milieu de travail.  Son objectif est de continuer à ajouter de la valeur en utilisant son expérience et ses réseaux pour améliorer le recrutement, l'investissement social et l'éducation.

MARY-LOU MACDONALD

Ex-directrice de Workplace Health, Wellness & Safety Research au Conference Board du Canada

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Panorama Musée de l’Histoire

08h00 – 09h00 Étude de cas pour la santé et le bien-être en milieu de travail

Summary

Un environnement de travail en santé et les programmes pré-requis pour les supporter était à l’époque considérés « la bonne affaire à faire » mais plus maintenant.  Pour qu’une entreprise ou une organisation demeure compétitive et durable, attirer et retenir des employés prisés et plus particulièrement gérer les coûts croissants de santé des employés, l’absentéisme et les invalidités est devenu une question de « la seule affaire à faire ».  Un environnement de travail sain va se traduire par une bonne santé, pleine compétences et motivation des employés au sein d’une culture de performance et d’excellence en productivité.

Cette session apportera aux participants une compréhension des éléments essentiels nécessaire à un environnement de travail sain et une culture d’entreprise pour le soutenir.  Un accent tout particulier sera mis sur certains modèles canadiens bien connus dont celui de la Sécurité Psychologique en milieu de Travail de l’Association Canadienne des Standard (CSA).

Les participants auront aussi la chance de tester leurs propres connaissances sur la santé et celles de leur entreprise pour ensuite s’inspirer et  en apprendre plus sur le rôle qu’ils peuvent jouer au sein de leur organisation.

Profil

Mary-Lou MacDonald a eu la chance de poursuivre sa passion et de travailler dans le milieu de la santé et du bien-être tout au long de sa carrière d’éducatrice, de praticienne, de chercheuse, de consultante et d’oratrice.  Comme pionnière dans le milieu organisationnel de la santé au Canada, Mary-Lou s’est attaquée à plusieurs projets innovateurs qui ont tracé le chemin de la connaissance pour bien d’autres de ses collègues de la communauté afin d’influencer et adopter de saines pratiques en milieu de travail et stratégie d’affaire.

En 2005 elle a fondé Inside Health and Business Consulting, ou elle travaille toujours avec des clients du secteur public et privé, se concentrant sur la planification de la santé organisationnelle; bâtissant des programmes qui supportent l’excellence en affaire et maximise le bien-être des employés, l’engagement et la productivité.  Elle travaille souvent au sein des organisations afin de continuer à comprendre les nouveaux défis et trouver des solutions nouvelles, innovantes et durables en affaire.  Mary-Lou a plus récemment comblé le poste de Directrice du Workplace, Health, Wellness and Safety Research au Conference Board du Canada ou elle a posé les premiers jalons dans les rapports de santé organisationnels au Canada.  D’autres faits d’armes incluent les fonctions de PDG de l’Association des Services de Santé et Communautaire de la Nouvelle-Écosse et directrice exécutive d’Excellence Canada pour les régions de l’Atlantique.

Sur une touche plus personnelle, Mary-Lou se dit plus du genre optimiste et professionnellement curieuse qui croît en l’importance de laisser aux générations futures encore mieux que ce qu’elle a récolté.  Elle priorise son bien-être personnel en ayant un équilibre entre son travail et ses loisirs et cherche toujours des opportunités pour intégrer les deux.  Une bonne coupe de vin rouge est toujours appréciée.

Mary Lou MAcDonald
Zillay Nawab

ZILLAY A. NAWAB

Président, Conseil canadien des normes comité miroir ISO

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Panorama Musée de l’Histoire

09h30-10h30 Benchmarking au Canada

Summary

Dans son premier exposé sur l'analyse comparative au Canada, Zillay passera en revue un sondage récent mené par Deloitte en septembre 2016 et qui a révélé que près de 90% des chefs d'entreprise du Canada sont réticents au risque et «manquent de courage». Cela a de graves répercussions sur ces organismes et sur l'ensemble de l'économie canadienne.

Il examinera comment l’étalonnage peut servir dans le paysage corporatif et ses liens avec le risque, l'innovation et la croissance économique. Il passera en revue les scénarios d’étalonnages réactifs et proactifs et proposera un cheminement réalisable dans le but d'accroître la compétitivité des organisations du Canada au niveau national et international.

Voici les principaux objectifs et notions d'apprentissage de cette présentation:

  • Évaluer l'état actuel des évaluations comparatives au Canada
  • En apprendre plus sur le rôle du Canada dans l'élaboration de normes internationales d'étalonnage
  • Comprendre les défis auxquels sont confrontées les organisations canadiennes
  • Examiner un échantillon de projets canadiens d'évaluation comparative
  • Tracer un parcours durable pour l'avenir de l'analyse comparative au Canada

Dans sa deuxième présentation sur l’intégration des modèles d'excellence en affaires et les normes du système de gestion ISO, Zillay discutera de la façon dont les organisations mettant en œuvre des normes ISO uniques ou multiples et simultanément le modèle d'excellence commerciale sont confrontées à un défi majeur : le manque d'alignement. Cette déconnexion découle du fait que la responsabilité de la mise en œuvre des normes du système de gestion ISO repose typiquement sur le plan fonctionnel, alors que la responsabilité de la mise en œuvre du modèle d'excellence commerciale réside au niveau de l'exécutif et de la haute direction.

Sa présentation examinera les pratiques organisationnelles actuelles et la nécessité d'une plus grande intégration et d'un meilleur alignement entre les normes du système de gestion ISO et les modèles d'excellence commerciale, avec les objectifs clés et les points d'apprentissage suivants:

  • Suivre l'évolution des modèles d'excellence des entreprises (BEF pour business excellence frameworks) et leurs critères
  • Comprendre la structure de haut niveau des normes du système de gestion ISO (MSS pour management system standards)
  • Examiner les scénarios organisationnels courants associés à la mise en œuvre des BEF et des MSS
  • Examiner les défis et leurs impacts sur la croissance, la satisfaction des parties prenantes et la productivité
  • Établir un plan intégré pour une mise en œuvre efficace

Profil

Zillay A. Nawab est un expert-conseil en gestion ayant une vaste expérience dans plusieurs secteurs d'activité, tant dans le secteur public que privé.  Il est un expert dans la gestion de programmes de transformation complexes, avec un mélange efficace de leadership, de facilitation et de collaboration.  L'expertise-conseil de Zillay est axée sur l'analyse comparative, la stratégie, la gestion du rendement organisationnel et le développement de normes internationales.

Le Conseil canadien des normes a nommé Zillay président du comité miroir de l'ISO et membre de plusieurs autres comités. Il formule le point de vue canadien et travaille avec des experts nationaux et internationaux dans l'élaboration de normes mondiales qui auront un impact positif et durable sur l'humanité.

Zillay a obtenu l'accréditation de Facilitateur de la Stratégie d'entreprise agréée par la Canadian Business Strategy Association.  Il est ingénieur professionnel, praticien du tableau de bord équilibré et auditeur principal de l'ISO.  Ses interventions offrent des économies de coûts mesurables, une meilleure satisfaction des parties prenantes, la réduction du gaspillage, l'atténuation des risques et l'alignement stratégique.  Il a l'expérience nécessaire pour approfondir et démystifier les défis d'affaires et fournir des solutions pratiques, basées sur les meilleures pratiques internationales et fait ce travail par l’entremise de son entreprise en tant que président de Hashtag Consulting Solutions.

 

SUSAN D'SOUZA

Directrice nationale principale, Qualité, durabilité et réglementation chez Staples Business Advantage.

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Panorama Musée de l’Histoire

11h00– 12h00 La durabilité: une perspective de leadership sur la mobilisation des employés pour une entreprise durable

Summary

Comment pouvez-vous favoriser la culture de durabilité au sein de votre organisation?

Cette présentation explorera:

  • Comment concevoir et mettre en œuvre un plan de développement durable et pourquoi intégrer l'engagement des employés est une composante essentielle
  • Stratégies pour mesurer le ROI des efforts d'engagement des employés
  • Ce que recherchent les employés en tant que facteur de mobilisation et pourquoi il est important pour les entreprises de considérer la durabilité comme un moyen d'engager les employés
  • Comment introduire et intégrer la durabilité dans votre organisation

Profil

Susan D'Souza est directrice nationale principale, Qualité, durabilité et réglementation chez Staples Business Advantage. Susan dirige les initiatives de responsabilité sociale de l'entreprise partout au Canada pour Staples Business Advantage en mettant l'accent sur la collectivité et l'environnement. Son expertise dans la mise en œuvre et la gestion des enregistrements d'entreprises aux systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001) et de l'environnement (ISO14001) aident à soutenir les objectifs de l'entreprise et la croissance rentable des ventes. Susan est diplômée en génie chimique de l'Université de Calgary et a une passion pour le retour à la fois à la communauté et à l'environnement. Susan a été interviewée par le Globe and Mail pour leurs efforts et leurs progrès dans le développement de la durabilité au niveau de la culture d’entreprise. Son grand dévouement à s’assurer la responsabilité sociale de l'entreprise est un réel impact a permis à l'entreprise de recevoir plusieurs prix nationaux en « Community and Volunteer Leadership and Excellence in Corporate Responsibility”. Elle a également écrit des articles publiés dans le Rapport annuel des leaders environnementaux.

Susan D’Souza
Jean -Marc Legentil
Marc-Olivier Legentil

JEAN-MARC LEGENTIL

Gestion des operations, HEC Montréal

MARC-OLIVIER LEGENTIL, BAA MSc.

Conseiller en management chez Bell Nordic Conseil

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Panorama Musée de l’Histoire

11:30 PM - 2:30 PM3h30– 14h30 Kinno 360tm: un processus pour libérer le génie rentable et générer des idées de produits et services

Summary

La concurrence accrue des pays en développement qui réduit l'avantage concurrentiel est un facteur important dans notre paysage organisationnel. La solution est de développer des produits et services à forte valeur ajoutée ou des procédés innovants. Pour y parvenir, une approche globale et soigneusement intégrée est requise. L'innovation doit être encouragée, contrôlée et développée conjointement avec le marketing et liée aux attentes des clients.

Cette présentation introduira les participants aux différents concepts liés à l'innovation et aux pratiques concrètes qui peuvent impliquer l'ensemble de l'organisation:

  • Innovation – le processus de méta-innovation, les objectifs planifiés, la nécessité d'innover en permanence les produits et services
  • Kino 360, une méthode intensive pour créer des idées totalement révolutionnaires, qui comprend la préparation et la collecte de données pour générer des idées phénoménales et la planification des affaires pour mettre en valeur les idées sélectionnées et pour relier le marketing et la R & D - comprendre et utiliser un vocabulaire commun pour la gestion de l'innovation au travers de l'organisation, la compréhension de l'importance de l'innovation et les six étapes de Kinno 360Tm

Profil

JEAN-MARC LEGENTIL

M. Legentil est consultant, conférencier et formateur avec 30 années d'expérience en gestion des opérations, amélioration continue et transformation organisationnelle. . Il a été consultant auprès d'entreprises de hautes technologies, traditionnelles et du secteur public qui ont relevé le défi de l'innovation. Bien qu'il soit impliqué dans de grandes entreprises, M. Legentil est également très familier avec les défis des petites entreprises familiales.

MARC-OLIVIER LEGENTIL

Marc-Olivier Legentil, BAA, M.Sc. est conseiller en management chez Bell Nordic Conseil.

Il cumule 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. 
Comme conseiller, il est responsable Qualité pour la compagnie Accedian Networks, une firme d’ingénierie de 250 personnes où il assure le maintien du système ISO 9001:2015 et ISO 27001 sur la sécurité.
 Il a été superviseur de projet et de production chez L’Oreal, Planificateur de production chez Electrolux et Conseiller à la vente chez Belron-Lebeau vitre d’auto.
Jeannine Paul

JEANNINE PAUL

Consultante pour le “Battlefords Tribal Council”

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Douglas Cardinal au Musée Canadien de l’Histoire

08h00-09h00 Pratiques afin d’adresser les questions environnementales et autochtones

Summary

Les aventures à travers la protection des espaces verts, la séquestration du carbone, les énergies renouvelables et le design urbain produisent une boîte à outils remplie de fournitures et de méthodes pour effectuer les changements environnementaux.  Explorez ces outils et techniques éprouvés dans le domaine de l'environnement et comment ils s'appliquent aux questions autochtones.  Enfin, évaluez quels outils clés marient la qualité, l'environnement et les questions autochtones de manière à simplifier, à établir des priorités et à s'engager.  Cette présentation ne promet pas de faits ou de chiffres nouveaux, mais plutôt un cadre d'analyse et de résolution des problèmes, en particulier, la façon de promouvoir un Canada inclusif et durable.

Profil

Une écologiste primée et entrepreneure, Teresa Jeannine Paul a une expérience considérable, ayant travaillée pour différents niveaux de gouvernement, des organisations à but non lucratif et pour le secteur privé.  Spécialisée dans la durabilité mesurable, ses initiatives de recherche et de démonstration abordent les défis de nouvelles façons.  Une fois, elle a écrit une proposition de recherche non sollicitée au gouvernement fédéral et s’est retrouvée avec un contrat de Travaux publics Canada.  Ses activités récréatives incluent l'accueil de famille dans son coin de ville de Saskatoon, la rénovation de sa maison à énergie nulle et l'expérimentation de manières amusantes et pratiques de la réduction de son empreinte écologique personnelle.

JANICK BRUNET

Présidente, Solutions Flexibilis Inc.

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Douglas Cardinal au Musée Canadien de l’Histoire

09h30 – 10h30  L’expérience Client; quel est votre secret?

Summary

Qu'est-ce que ces entreprises ont en commun - UBER, RB & B, Théo Taxi, Facebook, Twitter, Fido, Porter, West Jet, Hilton, Mazda, Hôtel Le Germain, Apple, Wal-Mart, McDonald, Centraide? Comment peuvent-elles faire leur marque dans un environnement concurrentiel où les accords internationaux bouleversent les marchés locaux?

Leur secret? Elles savent définir, appliquer et intégrer l'expérience du client dans l'ensemble de leurs organisations. Elles savent définir l'expérience du client à chaque étape, ne laissant rien au hasard, et comment définir leur marque dans leurs actions au jour le jour. Sont-elles parfaites? Absolument pas.

Comment y arrivent-elles ? Quels sont leurs secrets? Qu'est-ce qui rendent leurs clients si accros? Comment pouvez-vous faire de même dans votre organisation?

Au cours de cette présentation, Janick explorera l'expérience du client, ce qui la définit et comment elle peut être opérationnalisée. Elle va partager une méthode simple qui sera appuyée par des exemples concrets.

Profil

Janick est gestionnaire de stratégie de service avec 25 ans d'expérience dans divers secteurs, y compris les banques, les restaurants, les cellulaires mobiles, les centres de contact, l'impression de billets de loterie, les finances et les assurances. Elle est une leader avec une formation formelle en tant que coach professionnel et travaille en partenariat pour aider les organisations et leurs employés à développer une culture axée sur le client. Elle a géré plusieurs initiatives d'amélioration continue, l'introduction d'outils de qualité et la mise en œuvre des méthodes ISO 9001: 1994, Kaizen et Lean Sigma. Janick est gestionnaire certifié Qualité / Excellence organisationnelle (CMQ / OE) et formatrice agréée dans la province de Québec. En plus d'une présence active au Canada, elle a accompli plusieurs mandats aux États-Unis et en France. Ses autres domaines d'expertise comprennent l'évaluation de l'efficacité organisationnelle, la gestion du changement, la formation et la gestion de la continuité des activités.

Janick a également participé activement à la promotion de la qualité en étant l’évaluatrice en chef et experte pour les Grands Prix de la qualité au Québec et en tant que membre de la section 404 Montréal francophone de l'ASQ où elle est actuellement vice-présidente et trésorière. Elle est formatrice à l'ASQ Montréal pour le cours de préparation à l’examen du CMQ / OE et a été instructrice principale au HEC.

 

Janick Brunet
Zillay Nawab

ZILLAY A. NAWAB

Président, Conseil canadien des normes comité miroir ISO

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Douglas Cardinal au Musée Canadien de l’Histoire

11:00 AM - 12:00 PM11h00-12h00  Intégrer la structure de l’Excellence en Affaire et les Standard de Gestion ISO

Summary

Dans son premier exposé sur l'analyse comparative au Canada, Zillay passera en revue un sondage récent mené par Deloitte en septembre 2016 et qui a révélé que près de 90% des chefs d'entreprise du Canada sont réticents au risque et «manquent de courage». Cela a de graves répercussions sur ces organismes et sur l'ensemble de l'économie canadienne.

Il examinera comment l’étalonnage peut servir dans le paysage corporatif et ses liens avec le risque, l'innovation et la croissance économique. Il passera en revue les scénarios d’étalonnages réactifs et proactifs et proposera un cheminement réalisable dans le but d'accroître la compétitivité des organisations du Canada au niveau national et international.

Voici les principaux objectifs et notions d'apprentissage de cette présentation:

  • Évaluer l'état actuel des évaluations comparatives au Canada
  • En apprendre plus sur le rôle du Canada dans l'élaboration de normes internationales d'étalonnage
  • Comprendre les défis auxquels sont confrontées les organisations canadiennes
  • Examiner un échantillon de projets canadiens d'évaluation comparative
  • Tracer un parcours durable pour l'avenir de l'analyse comparative au Canada

 

Dans sa deuxième présentation sur l’intégration des modèles d'excellence en affaires et les normes du système de gestion ISO, Zillay discutera de la façon dont les organisations mettant en œuvre des normes ISO uniques ou multiples et simultanément le modèle d'excellence commerciale sont confrontées à un défi majeur : le manque d'alignement. Cette déconnexion découle du fait que la responsabilité de la mise en œuvre des normes du système de gestion ISO repose typiquement sur le plan fonctionnel, alors que la responsabilité de la mise en œuvre du modèle d'excellence commerciale réside au niveau de l'exécutif et de la haute direction.

Sa présentation examinera les pratiques organisationnelles actuelles et la nécessité d'une plus grande intégration et d'un meilleur alignement entre les normes du système de gestion ISO et les modèles d'excellence commerciale, avec les objectifs clés et les points d'apprentissage suivants:

  • Suivre l'évolution des modèles d'excellence des entreprises (BEF pour Business Excellence Framework) et leurs critères
  • Comprendre la structure de haut niveau des normes du système de gestion ISO (MSS pour management system standards)
  • Examiner les scénarios organisationnels courants associés à la mise en œuvre des BEF et des MSS
  • Examiner les défis et leurs impacts sur la croissance, la satisfaction des parties prenantes et la productivité
  • Établir un plan intégré pour une mise en œuvre efficace

Profil

Zillay A. Nawab est un expert-conseil en gestion ayant une vaste expérience dans plusieurs secteurs d'activité, tant dans le secteur public que privé. Il est un expert dans la gestion de programmes de transformation complexes, avec un mélange efficace de leadership, de facilitation et de collaboration. L'expertise-conseil de Zillay est axée sur l'analyse comparative, la stratégie, la gestion du rendement organisationnel et le développement de normes internationales.

Le Conseil canadien des normes a nommé Zillay président du comité miroir de l'ISO et membre de plusieurs autres comités. Il formule le point de vue canadien et travaille avec des experts nationaux et internationaux dans l'élaboration de normes mondiales qui auront un impact positif et durable sur l'humanité.

Zillay a obtenu l'accréditation de Facilitateur de la Stratégie d'entreprise agréée par la Canadian Business Strategy Association. Il est ingénieur professionnel, praticien du tableau de bord équilibré et auditeur principal de l'ISO. Ses interventions offrent des économies de coûts mesurables, une meilleure satisfaction des parties prenantes, la réduction du gaspillage, l'atténuation des risques et l'alignement stratégique. Il a l'expérience nécessaire pour approfondir et démystifier les défis d'affaires et fournir des solutions pratiques, basées sur les meilleures pratiques internationales et fait ce travail par l’entremise de son entreprise en tant que Principal de Hashtag Consulting Solutions.

 

MICHAEL BOURNAZIAN

Spécialiste Technique Assurance Qualité et auditeur certifié ISO 9001 et 14001

Mardi 26 Septembre, 2017

Salle Douglas Cardinal au Musée Canadien de l’Histoire

15h00- 16h00 Satisfaction Fournisseur.... Un Oxymoron?

Summary

Est-ce que la satisfaction fournisseur est un oxymoron?  Est-ce important?  Est-ce nécessaire lorsque nous voyons autant de cet « autre type » de satisfaction qui nous regarde furieusement du haut de son manuel Qualité ou de sa procédure standard?

Dans cette session interactive amusante, l’orateur amènera les arguments à l’effet qu’un fournisseur satisfait est important pour une chaîne d’approvisionnement en santé.  La conférence sera donnée sous forme de la méthode Japonaise « Pecha Kucha ».  Pour plus de renseignements visiter le site Pecha Kucha.

La session sera divisée en 3 parties :

  • Une brève explication et historique du format Pecha Kucha
  • La présentation « Satisfaction Fournisseurs » sous forme Pecha Kucha
  • Un atelier durant lequel les participants seront appelés à discuter et faire un remue-méninge sur la meilleure façon de faire affaire avec la chaîne d’approvisionnement lors de situations difficiles et comment améliorer la satisfaction du fournisseur.

Profil

Michael est un ingénieur professionnel membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et a gradué de l’Université McGill en ingénierie Métallurgique en 1993.  Bien qu’il aie débuté sa carrière dans le domaine de la métallurgie, Michael a trouvé sa voie en Qualité en 1998, là ou il se trouve depuis.  Il a travaillé dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Automobile et de l’Énergie.  Il est certifié comme auditeur principal en Qualité (ISO9001) et en Environnement (ISO14001) et a aussi une certification Six Sigma ceinture verte.  Il a été auditeur principal chez Rolls-Royce Canada (division Énergie) de 2007 à 2013 et un membre du comité Santé Sécurité & Environnement de 2011 à 2013.  Il est maintenant à l’emploi de Heroux Devtek Inc., en tant que spécialiste Assurance Qualité.

Michael Bournazian

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates.

You have Successfully Subscribed!